Par IGSNEWS — Impact Global Society News
Finances Personnelles, NOV.2025 – Décembre est le dernier mois de l’année ou plusieurs Canadiens par tous les moyens d’ optimiser leur épargne à l’abri de l’impôt. Deux régimes très intéressants s’offrent à eux : le CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt) et le CELIAPP (Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété). Ces deux véhicules présentent des avantages fiscaux, mais ils ne visent pas les mêmes objectifs. Voici ce que les experts recommandent, comment fonctionneront les cotisations en 2026, et quel compte pourrait être le plus stratégique selon votre situation.
Le CELI est un compte d’épargne très flexible : les montants que vous y déposez peuvent croître (intérêts, dividendes, gains en capital) sans être imposés, et les retraits sont totalement libres d’impôt.
Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), vos droits de cotisation au CELI s’accumulent à partir de l’année où vous avez 18 ans, même si vous n’ouvrez pas immédiatement un compte.
En 2026, le plafond annuel du CELI sera de 7 000 $, selon les projections basées sur l’indexation. Cela correspond à la même limite que pour 2024 et 2025, selon des sources financières.
Le CELIAPP (ou CÉLIAPP, selon l’orthographe utilisée) a été créé pour faciliter l’épargne en vue de l’achat d’une première propriété. Il combine les avantages fiscaux d’un CELI et la capacité de déduire les cotisations, un peu comme un REER, dans certaines limites.
Voici les principales caractéristiques :
- Plafond de cotisation annuel : 8 000 $.
- Plafond de cotisation à vie : 40 000 $.
- Les cotisations inutilisées peuvent être reportées d’année en année, mais dans la limite de 8 000 $ par an.
- Si vous dépassez le plafond de 8 000 $ dans une année, une pénalité de 1 % par mois s’applique sur l’excédent.
Le CELI et le CELIAPP sont deux outils puissants d’épargne, mais chacun sert un objectif différent. En 2026, avec un plafond de 7 000 $ pour le CELI et 8 000 $ pour le CELIAPP, vous avez une belle occasion de planifier votre avenir financier.
- Utilisez le CELI pour une épargne flexible, libre d’impôt et accessible à tout moment.
- Servez-vous du CELIAPP si vous épargnez pour une première maison : en cotisant régulièrement vous construisez un capital déductible à finalité immobilière.
En combinant ces deux comptes selon vos priorités, vous maximisez vos avantages fiscaux et préparez intelligemment vos projets. Une stratégie bien pensée peut faire toute la différence : dès maintenant, commencez à planifier vos cotisations pour tirer le meilleur de vos options d’épargne.





