Trump déclenche la polémique en accusant l’Ukraine d’être responsable du conflit avec la Russie

Mis à jour le 18 février 2025 à 19h14

Les États-Unis et la Russie ont convenu mardi, lors de discussions à Riyad, de respecter les intérêts de chacun. Cependant, les négociations sur un règlement du conflit en Ukraine n’ont pas encore commencé, a indiqué Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, à la télévision d’État russe.

Des discussions franches mais sans avancée sur l’Ukraine

Selon Ouchakov, les pourparlers entre les délégations américaine et russe, dirigées respectivement par le secrétaire d’État Marco Rubio et des représentants du Kremlin, se sont déroulés dans un climat sérieux et constructif. « Les pourparlers sont terminés. Elles ne se sont pas mal passées. Nous avons eu une conversation très sérieuse sur toutes les questions que nous voulions aborder », a-t-il déclaré.

Toutefois, aucune avancée majeure n’a été signalée quant à une résolution du conflit en Ukraine, qui dure depuis février 2022 avec l’invasion russe.

La Russie reconnaît l’adhésion de l’Ukraine à l’UE mais rejette l’OTAN

Dans un geste notable, Moscou a reconnu mardi le « droit souverain » de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne. Cependant, le Kremlin reste inflexible sur l’adhésion de Kyiv à l’OTAN, estimant qu’une paix durable est impossible sans aborder les préoccupations sécuritaires plus larges en Europe. Cette position reflète la ligne dure adoptée par Vladimir Poutine depuis le début du conflit, qui considère l’élargissement de l’OTAN comme une menace pour la sécurité russe.

Trump blâme l’Ukraine et justifie l’exclusion de Kyiv des pourparlers

Une éventuelle rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait suivre ces discussions. Interrogé sur l’absence de l’Ukraine à la table des négociations, le président américain a minimisé les inquiétudes de Kyiv. Lors d’une conférence de presse, il a estimé que l’Ukraine avait eu « trois ans » pour négocier et a blâmé ses dirigeants pour la guerre en cours. « Vous n’auriez jamais dû commencer. Vous auriez dû conclure un accord », a-t-il affirmé, imputant à Kyiv la responsabilité de l’absence d’un règlement du conflit.

Cette déclaration de Trump risque de renforcer les tensions entre Washington et Kyiv, qui espérait une implication plus directe des États-Unis dans la recherche d’une solution pacifique.

Une initiative diplomatique sous haute tension

Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, ces discussions entre Moscou et Washington marquent une tentative de rétablir un dialogue, mais sans réelle avancée sur un cessez-le-feu. L’absence de l’Ukraine dans ces pourparlers soulève des interrogations sur l’avenir du soutien occidental à Kyiv et sur la volonté des grandes puissances de parvenir à une issue diplomatique.

L’évolution de cette initiative diplomatique dépendra en grande partie de la volonté des États-Unis et de la Russie à intégrer d’autres acteurs, notamment l’Ukraine et les partenaires européens, dans les prochaines phases des discussions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✉️infolettre

Je m'abonne

Si t'étais abonné à notre infolettre quotidienne, tu serais sûrement déjà au courant.

En cliquant sur «JE M’INSCRIS», je consens à recevoir, par courriel, les communications de IGSNEWS ainsi que ses promotions et celles de ses partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager le lien